· 

Etre en phase avec la période automnale

 

Magazine 'Il était une fois dans l'Ouest', Septembre - Décembre 2018

Version pdf

 

Après l’activité vivifiante et dynamisante de l’été, nous voici dans la période de rentrée, avec l’automne qui s’amorce … Du 23 septembre au 20 décembre, nous serons dans une phase de transition, à accompagner le changement de saison. L’énergie naturelle de l’automne est le temps des bilans, des récoltes des actions que nous avons semées au cours de l’année, et de réflexion pour préparer les choix et les engagements de la prochaine saison. Et pourtant paradoxalement, nous sommes happés par cette frénésie ambiante de la rentrée, à essayer de nouvelles activités en lien avec ces grandes résolutions que nous nous imposons, et par la mise en place d’une organisation familiale optimum en flux tendus ! 

 

En médecine chinoise, cette saison est celle des poumons et du gros intestin. Un déséquilibre sur les méridiens associés engendre notamment mélancolie et perte de vitalité.

Je vous propose ici différentes pistes à essayer pour accompagner cette saison de transition et peut être vous aider à comprendre un peu plus votre propre fonctionnement intérieur. 

 

Tout d’abord, acceptons que nous ne pouvons pas tout contrôler, et introduisons le lâcher prise, la dérision face aux évènements imprévus ! Se fixer des rdv avec soi-même (soi m’aime) pour retrouver vitalité et apaisement des pensées, c’est tout simplement prendre soin de soi, pour être mieux avec soimême et les autres !

L’intériorité, c’est se permettre d’être réellement à l’écoute de ses besoins, de l’intuition, cette petite voix intérieure qui sait parfaitement quelles sont nos aspirations profondes, et que l’on néglige si souvent. C’est prendre soin de notre jardin secret, déterminer ce qui a du sens et ce qui est vraiment important pour soi afin de donner les justes directions à sa vie. 

 

Ensuite, respirons ! Ou plutôt réapprenons à respirer, à déployer notre respiration, comme les enfants savent encore le faire, du bas du ventre au sommet des épaules, en ressentant sa cage thoracique. Bien faire fonctionner ses poumons nous permet de stimuler nos défenses immunitaires et de protéger l’organisme des facteurs déstabilisants (vent, froid, humidité, sécheresse) qui dominent en cette saison. Marchons lentement et oxygénons-nous, en pleine nature, dans ces lieux qui nous ressourcent, en se concentrant sur les sensations (odeurs, couleurs, fraîcheur, humidité, sons …).

Une autre clef que vous pouvez introduire dans votre quotidien est une respiration (pranayama) yogique très efficace, la respiration alternée ou Anuloma Viloma. On inspire par une narine et on expire par l’autre sur une dizaine de cycles respiratoires. Elle se pratique idéalement le matin, ou à tout autre moment de la journée où vous pourriez vous sentir dépassé(e) ou perturbé(e) par les facteurs extérieurs et qui permet d’équilibrer le fonctionnement des hémisphère gauche (yang / action) et hémisphère droit (yin / émotions) du cerveau.

 

Le yoga est un excellent remède pour franchir en douceur le cap de saison, et j’ai à cœur d’intégrer cette saisonnalité dans la construction de mes séances et ainsi respecter au mieux les rythmes naturels. Un asana est une posture confortable, si vous ressentez des douleurs ou une forte gêne, demander l’avis à votre médecin avant de continuer à pratiquer.

 

La posture du Guerrier II, Virabhadrasana II, non seulement permet d’étirer et allonger cette ligne des bras où sont localisés les méridiens en rapport avec l’automne, mais travaille aussi l’ancrage, la force et notre position face au monde, tout en embellissant et renforçant les muscles des jambes. Pour pratiquer seul(e), ancrez fortement vos pieds dans le sol, puis repoussez le sol avec vos pieds, maintenez le bassin de face et ensuite déployez vos bras, paumes vers le sol, jusqu’au bout des doigts, en libérant l’espace entre les omoplates. Construisez votre posture en déployant largement votre respiration. Maintenez la posture en force et douceur, tant qu’elle est confortable et trouvez votre propre chemin de plaisir et d’équilibre. 

 

Viparita Karani contre le mur avec support, qui favorise l’apaisement et le retour à soi, est une posture réparatrice qui permet un état méditatif. Dans cet asana, observez le silence intérieur qui s’installe avec les mouvements de la cage thoracique et du diaphragme et permettez-vous d’habiter et de scanner votre corps sans jugement, avec bienveillance. Cette position facilite également le retour veineux et réduit les états de fatigue et de stress. (Ne pas pratiquer pendant le cycle menstruel)

Prenez le temps de vous installer confortablement dans la posture. Asseyez vous sur le bolster/ coussin / couvertures, l’arrière des fesses collées au mur puis inspirez, levez les jambes à la verticale, en gardant l’arrière des fesses au mur. Pour coller l’arrière des fesses au mur, soulevez le bassin, pressez les plantes de pied au mur et « marchez » avec vos épaules vers le mur. Ressentez la position des jambes qui est la plus confortable pour vous aujourd’hui (jambes tendues ensemble, ou écartées largeur du bassin, ou genoux écartés, plantes de pieds ensemble). Centrez-vous dans le bassin, ressentez et accentuez le contact de vos os avec le support, puis laissez jouer la gravité en invitant chaque muscle à la détente. Cette position est à pratiquer en fin de journée ou avant le coucher, à maintenir tant que vous en ressentez le besoin, puis pour revenir, lentement glissez vos jambes le long du mur, plier les genoux contre votre poitrine. Prenez votre temps …

 

Pour finir, méditez ! A tout moment, vous pouvez introduire le silence en vous, en descendant dans votre Hara, ce centre du corps, situé environ 3 cm sous le nombril, et déployer votre respiration à partir de ce point précis. Et si vos pensées reviennent et défilent, ramenez sans jugement votre attention sur votre respiration, recommencez encore et encore, avec bienveillance envers vous même. Ces états méditatifs se construisent peu à peu, et nous offrent des pauses régulières de l’organisme, à tout moment et lieux du quotidien. Rappelez-vous qu’une habitude a besoin d’un minimum de 3 semaines de pratique pour devenir naturelle, alors le maître mot est patience et bienveillance avec vous même !

Remerciez-vous de prendre soin de vous et d’écouter vos profondes aspirations.

 

Je vous souhaite une merveilleuse rentrée pleine de joie et belles résolutions transformatrices !

Héloïse, sur le joyeux chemin de l’équilibre, du plaisir, de la santé et de l’énergie

Écrire commentaire

Commentaires: 0