· 

Janvier - Le repos de la Terre

"C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain"  - Pierre Rabhi

 

Vous voici en plein cœur de l'hiver, invités à écouter son silence et sa puissance régénératrice.  

C'est la période naturelle de gestation, où vous pouvez faire le point sur l'année passée, lâcher prise sur ce qui n'est pas essentiel et vous autoriser à rêver pour matérialiser ensuite vos envies et aspirations profondes. 

Cet espace-temps est comme une préparation, un repos indispensable à votre corps et votre esprit pour qu'ils se rechargent en énergie et déploient leurs énergies créatives.

Pour soutenir ce cycle naturel de retraite intérieure, 2 ateliers d'exploration de l'hiver et ses symboliques : l'atelier Detox post-fêtes pour se recentrer et libérer les toxines (Samedi 08/01 à Yogilude) et l'atelier Air pour la liberté et la clarté du mental (Samedi 15/01 à Yogalodge). Et ci dessous, pour le mois de janvier, des conseils yoga bien-être pour votre pratique, la découverte du Toumo, yoga du froid, ou encore quelques propositions de réflexion personnelle + un petit bonus 🎧 . 

 Faites une pause  !


Les ateliers permettent d'explorer plus précisément la profondeur et la richesse de soi même au travers des infinies possibilités qu'offrent le yoga, la respiration, le chant, le silence, le chamanisme, les intentions, l'imagination ... 

Chaque atelier est un superbe moment de partage, je suis toujours très touchée de voir l'audace que vous avez de plonger dans ces expériences autour du yoga et du voyage vers vous-même.

Et quelle joie de partager ces explorations ! 

Bienvenu.es à vous

 

(Vous savez que que je finis rarement à l'heure ;) Prévoyez d'être disponibles ! 


Un atelier de 3H autour de postures stimulantes et drainantes pour l'organisme afin d’éliminer les excès et les toxines après les fêtes.

Pour cela, nous explorerons de nombreuses variations autour les torsions pour masser les organes internes et pour stimuler le métabolisme en boostant la circulation sanguine.

Nous pratiquerons également des respirations dynamiques (pranayamas) pour soutenir la séance. Une relaxation bien méritée de type Yoga Nidra clôturera l'atelier.

 

(Il est recommandé de déjeuner léger ou même de jeûner si cela vous est possible ;)

 

Tarif 40 €/personne

Matériel fourni (tapis, sangles, briques, bolsters)

Inscriptions (places limitées) : 06.50.96.80.28 - yogamorphose@gmail.com

L'AIR. Immensément Libre.
Alléger. Respirer. Faire de l'espace. 
L'air nous incite à nous libérer et prendre de la hauteur sur nos quotidiens.
Il est l'élément qui relie la Terre au Ciel, impalpable, invisible, riche de symbolisme dans toute culture.
Sans fin et toujours en mouvement, il est principe de vie, d'énergie, d'âme, de souffle, ou d'esprit. Nous l'empruntons juste quelques instants le temps d'une respiration,  il est le même souffle vital pour tous les êtres vivants.
L'air. Le Prana, le Qi, l'Esprit. L'expression. La communication. La purification.
Anahata (chakra du cœur).
Le mental. La respiration. L'odorat. Le Verbe. L'adaptation. La liberté.

Tarif 40 €/personne
Matériel fourni (tapis, sangles, briques, bolsters)
Inscriptions (places limitées) : sur le planning de Yogalodge (application fitogram)
 


 

 

Il est recommandé une pratique douce et intérieure, plutôt de type Yin ou postures tenues pour détendre profondément les fascias et se régénérer durablement.

 

L’élément qui régit la saison est l’EAU, maitre de la fluidité (sanguine, lymphe, énergétique)

🤸🏻‍♂️ Pour votre pratique posturale : On reste dans la douceur envers soi même ... donc aucun mouvement ne doit être dur ni forcé. Toute douleur, tremblement, crispation est un signe que vous allez trop loin dans votre étirement. Je vous invite à explorer et installer la sensation de moelleux dans les articulations. On privilégie les étirements avant et arrière et l'utilisation d'accessoires pour pouvoir tenir les postures confortablement.

 

👌🏼 Parties cibles du corps : hanches, psoas, lombaires, cœur

Chakra Svadisthana  - siège de notre potentiel créatif (Hara pour les hommes – 3 cm sous le nombril, Utérus pour les femmes)

 

🔎 Focus / Concentration : Sensations, lâcher prise, régénération, silence, profondeur, intériorité, douceur, calme, harmonie  

 

💤  Pour s’accueillir, lâcher-prise, se régénérer : on fait une vraie pause ! Le Yoga Nidra est un merveilleux outil particulièrement efficace pour recharger les batteries très rapidement ou pour aider à réguler un sommeil capricieux. (Je recommande notamment les enregistrements de Philippe Beer Gabel,  prof de yin, nidra et musicien !)

 

☯️ En Médecine Traditionnelle Chinoise, nous sommes dans la saison du Rein, où est stockée le Jing, notre essence vitale, énergie non renouvelable (sic) donc à préserver ! On peut stimuler les méridiens de la saison (Vessie et Rein) avec des postures d’extension avant et arrière en veillant à faire circuler le souffle et l’énergie. Il est conseillé de garder les reins au chaud (écharpe / bouillote) et de les dynamiser en les tapotant.

 

🧘🏻‍♀️ Pranayama d’hiver : Nadi Shodhana  (ou Anuloma Viloma avec rétentions si avancé)

Besoin de calme / détente ?  Inspir Expir narine gauche uniquement.

Besoin d’un coup de boost ? Inspir Expir narine droite uniquement

Besoin de s’harmoniser ? Expir Gauche Inspir Gauche Expir Droite Inspir Droite

5 minutes

 

🎧 Et pour ambiancer votre pratique ou retrouver les sensations de l'atelier, la magnifique playlist de l'atelier de l'Eau concoctée avec amour !


 

On l'appelle le Toumo.

C'est une pratique se basant sur des techniques de yoga tibétain.

Le but ? S'adapter au froid pour « reconstruire les défenses naturelles de l'homme », peut-on lire sur le site de Maurice Daubard, célèbre praticien depuis 1956.

On médite, et on pratique, plongé dans un bain froid (3 degrés) ou dans la neige.

On peut trouver des similitudes avec la méthode Wim Hoff, ayant elle aussi pour objectif de pousser le corps  à son plein potentiel de vitalité et de régénération.

  

Réservé aux extrêmes, cependant commencer par des douches froides peut être déjà très bénéfique!


" La force de vie sacrée, invisible et puissante, contient la mémoire du passé et la vision du futur. Elle permet à la création de se manifester dans la matière ici et maintenant. " Proverbe Africain

 

Qu'est ce que je ressens ici et maintenant ?
Qu'est ce qui m'apporte le plus de joie dans ma vie ?
Quel est mon rêve de toujours ? 
Y a t-il une résistance ?
Que se passerait il si je rêvais un peu plus grand chaque jour ?
Est ce que je sais recevoir autant que je donne à ceux que j'aime ?



Écrire commentaire

Commentaires: 0